L’HÔTELIER AUX MULTIPLES CASQUETTES

© PHOTO NEWS

A 45 ans, le CEO de l’ASBL publique VisitBrussels, Patrick Bontinck, est propulsé au devant de l’actualité. Ses différentes fonctions suscitent un certain malaise dans le secteur. C’est que l’homme est aussi administrateur du Brussels Booking Desk (BBD), qui s’occupe de répercuter les demandes de réservation de chambres vers les hôtels de la capitale, et, surtout, administrateur avec Serge Schultz de l’hôtel Belvue, à Molenbeek.

D’où cette question : Patrick Bontinck profite-t-il de sa position pour remplir son hôtel ? ” Depuis son ouverture en 2015, l’hôtel Belvue a enregistré 71 réservations via le BBD, rétorque le responsable. Sur la même période, 53.000 chambres ont été réservées via la plateforme. ” Et l’homme de poursuivre : ” Je suis administrateur du BBD simplement au titre de directeur de VisitBrussels. ” Le BBD est en fait un partenariat public-privé créé en 2009 par la Brussels Hotels Association (BHA), VisitBrussels et la Chambre de commerce et d’industrie de Bruxelles afin de faciliter la tâche des organisateurs de congrès.

Dans le secteur, on soupçonne également VisitBrussels de rouler pour la Brussels Hotels Association (BHA). Ancien président de cette structure privée, Patrick Bontinck est accusé d’utiliser indirectement VisitBrussels pour augmenter le nombre d’adhérents à la BHA. ” Que l’on me montre un hôtel à qui nous avons demandé d’être membre de la BHA, répond le CEO. Il n’y a aucun lien entre la BHA et VisitBrussels. ”

L’homme explique les accusations portées à son égard par la ” guerre ” que se livrent, d’après lui, la BHA et la Fédération Horeca Bruxelles. ” Les deux associations revendiquent la représentation du secteur horeca à Bruxelles, dit-il. Et moi, je me trouve au milieu ! VisitBrussels les traite toutes les deux avec égalité. ” Quant aux liens entre VisitBrussels et le BBD ? ” La présence de VisitBrussels au sein du BBD garantit que tous les hôtels soient représentés. Maintenant, la Fédération Horeca peut très bien faire une demande d’entrée au CA du BBD et proposer une alternative. ”

JÉRÉMIE LEMPEREUR

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content