L’ART DE DÉROULER LE SCOTCH

© ADRIEN DIRAND

Il n’y a pas de mauvaises herbes, il n’y a que des mauvais cultivateurs, disait un célèbre écrivain. Eh bien, on pourrait dire la même chose des objets de notre quotidien. En designer inspiré, Joseph Dirand a réussi à transformer un banal dérouleur de ruban adhésif en une sublime pièce d’orfèvrerie.

L’accessoire en argent et laiton doré – vendu 3.500 euros – a été réalisé avec le concours de la manufacture Puiforcat. Ce label d’excellence fondé en 1820 s’est illustré durant l’entre-deux-guerres par des objets de table inspirés par l’Art déco, en collaboration avec Pierre Chareau ou Le Corbusier.

Entré dans le giron de Hermès en 1993, la griffe française continue à rééditer les standards de la maison tout en confiant de nouveaux projets à des créateurs contemporains. Après Patrick Jouin, c’est au tour de Joseph Dirand donc, de se prêter au jeu. Le quadragénaire qui est également architecte d’intérieur, a dessiné neuf pièces de bureau (notamment un pot à crayons, un plumier ou un bloc de feuilles) toutes éditées en nombre limité dans un style épuré et géométrique qui rappelle les années 1920. Pour acquérir l’ensemble de la série, comptez tout de même quelques dizaines de gros billets.

A.M.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content