QUI VEUT GAGNER 1 MILLION DE YENS ?

L’obsession d’une voiture électrique ne date pas d’hier chez Toyota. Elle remonte à 1925, lorsque le fondateur de l’entreprise, Sakichi Toyoda, a proposé un prix d’un million de yens à celui qui inventerait une batterie à intégrer dans une voiture, fournissant une puissance de 100 CV pendant 36 heures, avec un poids inférieur à 225 kg. Aujourd’hui, personne n’a encore pu atteindre cet objectif. Sakichi Toyoda était convaincu que le Japon, pays sans pétrole, devait miser sur l’électricité pour animer voitures et avions. La perspective de la guerre avait mis fin à ces recherches. L’idée n’a pas été perdue en chemin : Toyota est encore très attaché au développement des énergies électriques pour les voitures. Il a néanmoins pris une voie différente de celles de Tesla, Renault, Daimler, General Motors ou VW, qui ont misé sur la voiture électrique à batterie lithium-ion. Le groupe japonais a longtemps négligé ce type de véhicule, à cause justement d’un manque de batteries performantes. La fameuse batterie Sakichi n’existe pas et n’est pas près d’arriver. D’où une stratégie singulière bâtie sur la voiture hybride et le développement de l’hydrogène pour propulser la voiture idéale. L’an dernier, Toyota a toutefois renoncé à son refus des voitures électriques à batteries, et promet d’en vendre à partir de 2020.

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