Lorsque j’étais enfant, j’ai reçu de mes parents des parts coopératives de Cera. Puis-je récupérer rapidement l’argent de ces parts afin de financer un gros achat ?

Les sociétaires des sociétés coopératives ne peuvent démissionner qu’au cours des six premiers mois de l’exercice. Chez Cera, l’exercice correspond à l’année calendrier et les membres-associés peuvent dès lors encore introduire leur demande de démission jusqu’au 30 juin. Le paiement a lieu début juillet. Ce n’est donc que si vous pouvez attendre jusque- là pour effectuer votre achat que vous pourrez y consacrer les revenus tirés de vos parts coopératives.

A noter qu’il y a encore une subtilité à prendre en compte. Lorsqu’il y a trop de sociétaires sur les 400.000 qui désirent démissionner en même temps, la société peut décider de limiter les démissions volontaires à 10 % du capital ou du nombre total de sociétaires. Dans ce cas, il se peut que vous deviez attendre votre argent encore plus longtemps.

Outre les démissions volontaires, on observe aussi des départs de plein droit. Lors d’un décès, par exemple, les démissions sont exécutées immédiatement et entièrement. Citons d’autres motifs justifiant une démission d’office : les déclarations d’incapacité, les faillites, etc.

Par ailleurs, précisons qu’une nouvelle émission de parts coopératives est actuellement en cours chez Cera, et ce jusqu’au 30 mai. La souscription en ligne n’est possible que jusqu’au 20 mai. Le seuil minimum est de 125 euros pour 25 parts. Bon à savoir : jusqu’à 190 euros de dividende par an sont exonérés de précompte mobilier.

I.D.W.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content