LIÈGE

Quelles sont les 100 premières entreprises de la province en termes de chiffre d’affaires, d’effectifs, d’investissements, d’impôts et charges, de bénéfice et de valeur ajoutée ? Troisième étape de notre top provincial avec Liège.

Au fil des années, Liège s’est érigée en premier pôle économique wallon. Un pôle où le poids du public est loin d’être négligeable. C’est vrai avec les institutions hospitalières qui sont aujourd’hui, et de loin, les premiers employeurs de la province. Et c’est également vrai avec les multiples sociétés publiques et parapubliques qui ont leur siège social à Liège et Verviers. Des sociétés qui trustent la plupart de nos différents classements réduisant parfois, au sommet de ceux-ci, la place des entreprises privées à la portion congrue.

Parmi ces différentes sociétés figurent des acteurs dont les compétences et le rayon d’action dépassent les limites de la province. C’est le cas, par exemple, de la Société wallonne des eaux (SWDE) ou de la Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico). C’est également vrai de la galaxie Publifin dont les différentes entités sont bien représentées dans les pages qui suivent.

Safran Aero Boosters confirme

Si le public est bien présent, les entreprises privées ne sont pas pour autant absentes. Que du contraire. C’est notamment le cas de Safran Aero Boosters (anciennement Techspace Aero) qui enregistre depuis des années une belle progression dans les différentes catégories, se classant souvent sur le podium. En l’espace de cinq ans, entre 2011 et 2015, elle a ainsi vu son chiffre d’affaires grimper de 364 à 651 millions d’euros, son bénéfice de 22 à 112 millions et sa valeur ajoutée de 120 à 365 millions. Et ce fleuron local n’est pas seul puisque l’on retrouve régulièrement aux places d’honneur des entreprises telles qu’EVS Broadcast Equipment, TNT Express Worldwide, CMI, Kabelwerk Eupen, SCA Hygiene Products ou encore Spa Monopole. Autant de sociétés actives dans les secteurs les plus variés qui constituent la base d’un tissu économique provincial solide dans lequel le public joue un rôle important et, au final, globalement positif.

GUY VAN DEN NOORTGATE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content