Le belge Besix va participer à la construction de la plus haute tour du monde

© Besix

Plus de 1.000 mètres de haut. La construction de la plus haute tour du monde, à Dubaï, démarrera dans les prochaines semaines. Et c’est une entreprise belge, le groupe de construction Besix, via Sixco, sa filiale pour les pays du Golfe, qui a emporté le marché.

Elle se chargera des fondations. En attendant mieux puisqu’elle est toujours en lice pour construire l’ensemble de ce gratte-ciel. Ce qui serait une belle reconnaissance pour le principal groupe belge de construction, dirigé depuis début avril par l’ex-CEO d’ING, Rik Vandenberghe, qui remplace Johan Beerlandt, en passe de prendre la tête du conseil d’administration de Besix.

The Tower, située dans le Creek Harbour de Dubaï, sera construite en vue de l’Exposition universelle de 2020, raflée par Dubaï (Emirats arabes unis). Avec un enjeu important dans cette partie du Golfe : reprendre le statut de plus haute tour du monde détenue jusqu’à présent par la Burj Khalifa (828 mètres) et qu’est en passe de lui chiper l’Arabie saoudite avec une tour d’un kilomètre érigée à Jeddah.

La Dubaï Tower a été dessinée en forme de minaret. Elle est l’oeuvre de l’architecte hispano-suisse Santiago Calatrava. Elle représentera une sorte de bourgeon ovale, contenant 10 plateaux d’observation et comprendra également 18 à 20 étages destinés à accueillir hôtels et restaurants.

Les activités de Besix au Moyen-Orient restent particulièrement florissantes. Sa filiale pèse plus de 45 % de son chiffre d’affaires global de 2,4 milliards. Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque 20 projets sont dans le pipeline. Dans l’autre sens, Sixco vient de livrer des projets tels que le siège social d’Abu Dhabi National Oil Company(ADNOC), les travaux du canal de Dubaï et le parc d’attractions Legoland, l’extension et la rénovation du stade Khalifa (Qatar) ou encore l’aire de stationnement pour avions de Qatar Airways. En Belgique, Besix construira notamment le nouveau siège social de BNP Paribas à Bruxelles, situé Montagne du Parc, à deux pas du parc de Bruxelles.

Par Xavier Attout.

1000 mètres. The Tower s’érigera à plus d’un kilomètre de haut. Le promoteur émirati Emaar ne veut toutefois révéler la hauteur exacte de l’édifice, concurrence oblige. Besix a d’ailleurs signé une clause de confidentialité en ce sens.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content