La rolls-royce des mines d’argent

© BI

Le groupe canadien Pan American Silver (PAAS) est le deuxième producteur primaire d’argent au monde et compte des mines au Mexique, au Pérou, en Bolivie et en Argentine. Ses sept actifs opérationnels affichent des réserves potentielles cumulées de 285,8 millions d’onces troy d’argent et de 2 millions d’onces d’or. L’argent et l’or apportent respectivement 60 % et 20 % de la production du groupe. Le solde provient de produits secondaires comme le cuivre, le zinc et le plomb. Les travaux d’extension de Dolores et La Colorada, les deux mines principales du groupe, sont presque terminés. Ces mines sont situées au Mexique, où Dolores prend à son compte la majeure partie de la production d’or, alors que La Colorada apporte la première contribution à la production d’argent. La Colorada a produit l’an dernier une quantité record de 5,8 millions d’onces d’argent. La production sera comprise entre 6,4 et 6,9 millions d’onces cette année, et devrait même atteindre 7,7 millions d’onces d’ici 2018. On s’attend en outre à une hausse substantielle de la production de produits secondaires. À Dolores, les productions d’or et d’argent vont s’accroître de respectivement 50 % et 40 % par rapport au niveau actuel. Les extensions n’entraîneront toutefois pas de forte augmentation de la production du groupe à court terme, parce que la durée de vie commerciale de plusieurs autres actifs touche à sa fin. Le mois dernier, PAAS a racheté à son concurrent Coeur Mining le projet Joaquin ; il estsitué dans la même région, ce qui favorise les synergies.

Les mines du groupe ont produit 25,4 millions d’onces argent et 183.900 onces d’or l’an dernier. Le chiffre d’affaires a ainsi progressé de 17 % sur une base annuelle, à 190,6 millions de dollars. La production d’argent restera plus ou moins stable cette année, mais devrait culminer à 29,5 millions d’onces à la fin de cette décennie. La production d’or diminuera d’abord cette année pour évoluer en direction des 200.000 onces au cours des années à venir. Le coût de production total a reculé l’an dernier de 32 %, à 10,17 dollars l’once, et devrait légèrement augmenter cette année, pour se contracter à nouveau ensuite. En 2016, PAAS a réalisé un bénéfice ajusté de 86,6 millions de dollars. Le cash-flow opérationnel s’est établi à 215 millions de dollars, pour un cash-flow libre positif de 16,4 millions de dollars. C’est une excellente performance compte tenu des lourds investissements consentis et du remboursement d’une partie de la dette. Fin 2016, le bilan du groupe affichait 218 millions de dollars de liquidités et de placements à court terme. Si on y inclut une ligne de crédit inutilisée, les liquidités disponibles atteignent presque 500 millions de dollars. La dette totale est retombée à 43,3 millions de dollars l’an dernier. PAAS a doublé son dividende trimestriel à 0,025 dollar canadien par action.

Conclusion

Les investissements du groupe vont diminuer au cours des années à venir alors que la production d’or et d’argent va augmenter. À terme, cela entraînera également une baisse des coûts de production, et donc une augmentation des marges. La situation financière de PAAS est saine, mais c’est surtout l’évolution des cours des métaux précieux qui déterminera la direction que prendra le cours de l’action. Toujours digne d’achat.

Conseil : digne d’achat

Risque : moyen

Rating : 1B

Paru sur initiedelabourse.bele 26 février

L’ARGENT ET L’OR APPORTENT RESPECTIVEMENT 60 % ET 20 % DE LA PRODUCTION.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content