Rompu à la compliance

© PG

Marc Van de Gucht a pris ses fonctions de directeur administratif et des contrôles auprès de la banque privée CBP Quilvest.

“Je garderai toujours un excellent souvenir de mes différentes missions de commissaire spécial dans des institutions financières, des missions remplies avec succès “, se souvient MarcVan de Gucht. Il peut, en effet,se targuer d’une carrière de 25 ans passés auprès de la FSMA, l’Autorité des services et marchés financiers. Il s’est frotté aux divers aspects réglementaires et aux mécanismes de contrôle des banques privées.

Titulaire d’un master en sciences commerciales et financières à l’EHSAL Management School, il suit ensuite des formations complémentaires auprès de la Réserve fédérale à New York et du Comptroller of the Currency à Washington. Il débute sa carrière en 1990 dans la salle des marchés de Daiwa Securities. ” J’y ai appris à connaître et à traiter des instruments financiers. ” Deux ans plus tard, il entre à la Commission bancaire et financière (CBF), qui deviendra en 2011 la FSMA. Il est notamment chargé du contrôle des banques, des sociétés de Bourse et des asset managers. ” Je réalisais des audits financiers et opérationnels sur le risk management, la gouvernance. ”

Lors de la fusion de la CBF avec l’Office du contrôle des assurances en 2004, il est nommé coordinateur dans le service Banques et Entreprises Investissements domestiques. ” J’étais en charge d’une équipe qui contrôlait ces institutions. ” Depuis quelques années, il est également professeur invité à son ancienne école. A 50 ans, il s’active désormais chez CBP Quivest comme directeur administratif, notamment de la compliance. ” Cette banque privée pour clients fortunés fait partie d’un groupe avec des bureaux dans différents centres financiers. Elle se positionne comme banque indépendante avec des entrepreneurs pour actionnaires. Mon challenge est de traduire de manière optimale la réglementation dans l’organisation de notre banque. ” Père de trois enfants, Marc Van de Gucht voue une passion pour les peintres belge de la période 1850-1950.

J.R.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content