Sauve qui peut pour les entreprises

© ISTOCK

Face à un Parlement britannique sourd à leurs appels, les entreprises installées au Royaume-Uni ont enclenché les préparatifs d’un départ à l’étranger. Avec P&O et Sony en fers de lance.

Depuis le référendum, les deux plus grandes associations d’entreprises britanniques, la Confederation of British Industry (CBI) et les British Chambers of Commerce (BCC) n’ont eu de cesse de plaider leur cause auprès des politiques : l’accès au marché unique est une nécessité vitale pour l’extrême majorité de leurs membres. Alors que le spectre d’une sortie sans accord se fait de plus en plus présent, elles fustigent l’incapacité des dirigeants politiques à placer l’intérêt du pays avant leur idéologie ou leur bénéfice politique. Face à cette incertitude, elles ont désormais enclenché leurs plans de sauvegarde. Rien que la semaine dernière, 35 membres de la BCC ont annoncé déplacer tout ou partie de leurs opérations en dehors du Royaume-Uni. Et ce ne serait que la pointe de l’iceberg…

Sony va déménager son siège social européen de Londres vers Amsterdam. P&O, qui opère des ferries transmanches depuis 182 ans, ne battra plus pavillon britannique. La compagnie vient de s’enregistrer auprès des autorités chypriotes. Cette décision lui permettra de réduire les inspections et de garder l’imposition européenne, plus favorable, basée sur le tonnage et non sur les profits. Autre départ symbolique : Dyson. Même si Sir James Dyson prétend que cela n’a rien à voir avec le Brexit, dont il fut l’un des promoteurs, le timing demeure suspect. Après avoir annoncé la construction de son usine automobile à Singapour, le groupe y déménagera aussi son siège social. Même la BBC réfléchit à installer une base en… Belgique ! Pour continuer à diffuser ses programmes et ses chaînes internationales (BBC World, BBC First), elle a en effet besoin d’une licence européenne et de dépêcher en Europe une partie de ses équipes. Un déménagement que nombre de diffuseurs qui avaient leur siège à Londres ont déjà réalisé : Turner (CNN) et NBC Universal (Euronews) sont partis en Allemagne, Viacom (MTV) aux Pays-Bas, etc.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content