Luc Tuymans au Palazzo Grassi

© belgaimage

Son propriétaire, le milliardaire-collectionneur François Pinault, est davantage qu’une simple relation d’affaires. “Le lien est plus intime”, explique l’artiste anversois Luc Tuymans.

Beaucoup de collectionneurs sont entourés de conseillers artistiques. ” Pas François Pinault qui vient personnellement, en avion privé, examiner en atelier les dernières créations de Luc Tuymans “, explique Frank Demaegd, fondateur de la galerie anversoise Zeno X. qui collabore avec l’artiste depuis les années 1990. Vers la fin du siècle, Luc Tuymans entre en contact avec François Pinault. Entre l’artiste et le milliardaire-collectionneur qui figure aujourd’hui, avec 23 milliards d’euros sur son compte, parmi les 30 premières fortunes du monde, le courant n’est pas long à passer.

Enthousiasmé, l’homme d’affaires possède aujourd’hui une vingtaine d’oeuvres de Luc Tuymans, rarement acquises pour un prix inférieur à un million d’euros. Au fil du temps, ce qui était au départ une relation professionnelle devient plus intime, ce que semble confirmer la dernière initiative du milliardaire français. L’an prochain, François Pinault mettra en effet à la disposition de l’artiste anversois l’un des deux lieux emblématiques qu’il possède à Venise. Le Palazzo Grassi , dernier palais construit le long du Grand Canal avant la chute de la République (1797), abritera en effet une exposition solo de l’artiste qui se tiendra en même temps que la prochaine biennale d’art contemporain de la ville. Difficile de rêver plus belle vitrine ! Luc Tuymans y exposera près de 80 oeuvres.

L’autre possession vénitienne de François Pinault est la célèbre Punta della Dogana – la douane de mer -, immeuble voisin de la basilique Santa Maria della Salute, indissociable de l’histoire de Venise. Laissée à l’abandon pendant plus d’un quart de siècle, la Dogana est aujourd’hui un musée d’art moderne.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content