Un Belge sur trois est dépendant

© istock

Le bureau d’études de marché iVox a passé les habitudes mobiles des Belges sous la loupe. On y découvre que deux compatriotes sur trois possèdent une appli bancaire et 96 % ont téléchargé une appli sociale.

A la demande d’ING, iVOx a mené une étude nationale sur nos habitudes mobiles. Le bureau d’études de marché a, pour ce faire, interrogé 2.500 utilisateurs belges de smartphone, soit un panel représentatif de la population en termes de sexe, langue, âge et diplôme. La Belgique compte environ 9 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles dont une très large majorité de smartphones. Autant dire, que chez nous, la transformation digitale a réalisé une percée massive. Selon l’étude, nous serions près d’un tiers (31 %) à être devenu dépendants de notre smartphone Ce pourcentage grimpe dangereusement à près de 50 % chez les jeunes âgés de 18 à 34 ans.

Quels sont les autres résultats marquants ? Nonante-six pour cent des personnes interrogées ont téléchargé une appli dite sociale sur leur smartphone et 81 % vont quotidiennement au moins une fois sur l’une d’entre elles. Près de trois quarts des Belges considèrent leur smartphone comme un outil les aidant dans leur quotidien, que ce soit pour se déplacer, rester en contact ou gagner du temps. Ceci explique le grand succès des applis de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Messenger. Mais aussi de la présence auprès de deux tiers des personnes interrogées d’une appli liée spécifiquement à leurs déplacements.

Au niveau bancaire, 66 % des Belges disposent d’une appli dédiée. Un quart l’utilisent quotidiennement. D’une manière générale, le mobile banking permettrait à ses utilisateurs de gagner environ deux heures par mois. Une vaste majorité considère qu’il leur facilite grandement la vie.

Sur un plan plus anecdotique, preuve que le smartphone ne facilite pas les relations ” réelles “, deux utilisateurs sur trois reconnaissent se servir de leur GSM pendant les repas…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content